Quelques astuces pour entretenir une verrière

Installée sur tout un pan de mur, en simple fenêtre d’ouverture, pour masquer une salle de bain ou une cuisine, pour cloisonner. Vous l’aurez compris, la verrière a plus que jamais trouver sa place dans tout intérieur. On l’apprécie beaucoup tant pour sa praticité que pour sa fonctionnalité. Mais encore faut-il la maintenir toujours propre pour sublimer en tout temps chaque pièce de la maison. Et contrairement à ce que l’on dit, l’entretien d’une verrière n’a rien de compliqué. Avec ces quelques astuces que nous vous livrons, le nettoyage deviendra un moment de plaisir.

Faites simple !

Pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de toutes les traces qui persistent et qui font perdre à votre verrière tout son éclat, voici les meilleures astuces. Sachez que pour avoir une verrière toujours éclatant, vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser toute votre énergie et votre argent. Utilisez le produit que vous disposez au fin fond de votre placard de cuisine : le vinaigre blanc. Il suffit de diluer ce dernier dans de l’eau bouillante, le mettre dans un vaporisateur et appliquer cette solution sur toute la surface vitrée. N’hésitez pas à la frotter avec un torchon propre. Au même titre que le vinaigre blanc, le jus de citron s’avère aussi très efficace pour faire briller une verrière. Il suffit aussi de le mélanger avec de l’eau bouillante et appliquer sans rincer.

Au lieu d’acheter une lave vitre, vous pourrez également utiliser un savon de Marseille dilué dans de l’eau bouillante ou encore de la liquide vaisselle. Pour faire briller la surface vitrée de votre verrière, vous pourrez toujours utiliser un papier journal. Ce dernier est un véritable allié pour des vitres éclatantes et sans trace.

Si votre verrière est utilisée pour séparer la cuisine et le salon, vous souhaiterez sans doute aussi limiter l’apparition de la buée. Cette dernière est le plus souvent la source des traces sur la vitre. Pour ce faire, il vous suffit de le nettoyer avec de l’alcool à 90°.

Comment redonner tout son éclat à la structure ?

Si vous disposez d’une verrière en acier, il est fort probable qu’au fil du temps, celle-ci commence à montrer des traces d’oxydation. Pour estomper cette imperfection, la seule solution d’entretien pour la verrière en acier ce sera ainsi de la peindre. Pour éliminer toutes traces de rouilles, utilisez la brosse métallique ou le papier vert. Sachez que pour assurer la bonne adhésion de la peinture, appliquez avant tout un produit antirouille. Réalisez ensuite une sous-couche, puis appliquez enfin la peinture spéciale acier.

Par contre, si la structure de votre verrière est en bois, vous devez utiliser un imperméabilisant pour l’entretien. Ce produit consiste à le prévenir des saletés. Ou encore, vous pourrez le nettoyer avec du savon dilué dans de l’eau chaude. Si la structure en bois en question présente des imperfections, vous pouvez toujours le peindre. Pour cela, poncez toujours le bois au moyen d’un papier vert, puis décapez-le avant d’enduire la structure d’un apprêt et des deux couches de peinture.